LE DOCTEUR PUPPET

25 octobre 2013

Nous avons pris contact avec Alisa Stern, la créatrice de la chaîne youtube "Doctor Puppet".

Doctor Puppet est une série créé par des fans qui est animée en stop motion. Chaque vidéo comprend des personnages de "Doctor Who" en version marionnette. Chaque année depuis 2012, ils sortent une vidéo spéciale Noël qui raconte également une histoire en huit parties avec le onzième Docteur en personnage principal depuis 2013.

Afin d'en savoir plus sur son travail, celle-ci a gentiment accepté, malgré son emploi du temps très chargé à répondre à quelques questions. Voici les questions que nous lui avons posé, ainsi que ses réponses qui sont très éclairantes.

L'équipe de "La Chaine Du Docteur" remercie chaleureusement Alisa Stern pour sa patience et vous encourage fortement à aller jeter un œil sur son travail, vous pouvez aller voir ça à partir de ce lien: Doctor Puppet.
Comment se créé un épisode de Doctor Puppet? Pourquoi avez vous choisi cette technique d'animation?
Les vidéos de Doctor Puppet sont faites comme pour la plupart des animations en stop motion. Chacune commence avec un script, qui est ensuite transformé en storyboard. Ensuite, nous créons un décor ou bien nous animons les marionnettes devant un fond vert. Une fois animé, Adobe After Effects est utilisé pour les effets ou le décor si nécessaire. Pour terminer, une musique originale est composée pour chaque vidéo. J'ai toujours aimé faire des marionnettes et toutes sortes de petites choses. C'est ça qui m'a attiré vers l'animation en stop motion.

Pouvez vous nous parler des études que vous avez fait?
J'ai étudié l'animation au Pratt Institure à Brooklyn. Je me suis concentré sur les techniques traditionnelles comme le dessin à la main et les animations en stop motion, en plus d'apprendre à réaliser et à sculpter. Après l'obtention du diplôme, j'ai travaillé dans quelques studios d'animation et ait appris beaucoup sur le tas également.

Combien de gens travaillent sur Doctor Puppet, et comment aident-ils à réaliser ce projet?
J'ai commencé Doctor Puppet seule. Aussi tôt que j'ai commencé à faire des vidéos plus longues, je suis allé demander de l'aide! Doctor Puppet n'aurait pas pu se développer sans devenir un travail de groupe. Donc il y a une équipe constante de 5 personnes qui permettent au projet d'avancer. Je suis la productrice, réalisatrice, compositrice, créatrice des marionnettes et parfois animatrice. Erin s'occupe des storyboard et des animatiques. Rachel anime, peint et sculpte. Amanda sculpte et coud les costumes. Scott fait la narration et compose toutes les musiques. Tout le monde contribue à l'écriture de l'histoire et aux idées.
Comment tout a commencé? Était-ce une idée que vous avez eu avec des amis ou bien une initiative de votre propre chef?
J'ai commencé en 2012 quand j'ai créé une marionnette du 11e Docteur parce que je l'adorais vraiment. Elle a eu du succès auprès de mes amis, alors j'ai décidé de partager ça avec le monde. J'ai créé un blog où je postais des images du onzième Docteur vivant des aventures. Six mois plus tard, j'ai décidé de faire une vidéo pour Noël avec cette marionnette. Et ça n'a pas arrêté de se développer depuis! En 2013, nous avons commencé l'histoire en huit parties, et c'est là que j'ai vraiment eu besoin d'aide!

Quelles sont vos inspirations?
L'étrange Noël de M. Jack, Wallace et Gromit, ainsi que les téléfilms de Rankin / Bass. Ils sont tous brillant et merveilleusement animés grâce au stop motion.

Était-il prévu d'origine que ce soit un projet lié à "Doctor Who", ou est-ce quelque chose que vous avez décidé plus tard? Si "Doctor Who" n'existait pas, qu'auriez vous fait à place?
Ça a toujours été un projet sur "Doctor Who", même si je n'avait pas prévu que ça aurait une telle ampleur. C'était juste un blog au début, souvenez vous! Si "Doctor Who" n'existait, je suis sûre que j'aurais trouver un autre projet bizarre sur lequel travailler. J'espère continuer à en trouver d'autres après Doctor Puppet.

En repensant à tout le travail que vous avez fait jusqu'ici, de quoi êtes vous le plus fier?
Je suis très fière de "The Planet that Came for Christmas" traduit par "La planète qui est arrivée pour Noël", la vidéo que nous avons fait pour Noël 2014. C'est une aventure en une partie et j'en suis vraiment fière. Scott a fait un travail incroyable avec la musique. C'est mon préféré!

Vous êtes en train de faire l'épisode 8 de Doctor Puppet, que pouvez vous nous dire à ce sujet?
Il sortira en 2018! Cela nous prend beaucoup de temps car c'est l'histoire la plus longue et compliqué que nous avons fait à ce jour, elle dure plus de huit minutes et le scénario est épique! Ce sera la fin de l'histoire que nous racontons depuis 2013! C'est complètement fou!

Les acteurs de la série ont-ils déjà vu leur interprétation en marionnette? Si oui, comment ont-ils réagi?
Oui! Quelques uns les ont vues. Colin Baker, Paul McGann et Sylvester McCoy. Peter Capaldi n'a pas rencontré sa marionnette, mais il a doublé sa voix pour un clip qui se trouve dans un documentaire produit par la BBC.

Avez vous des plans ou des attentes pour le futur?
Doctor Puppet ne s'arrêtera jamais vraiment, mais j'ai bien l'attention d'y consacrer moins de temps après l'épisode 8 pour me concentrer sur d'autres projets qui ne seraient pas liés à "Doctor Who". Cependant, j'aime l'idée de sortir une petite vidéo chaque Noël! Je ne veux pas abandonner cette tradition.
Pour finir, auriez vous un message à transmettre à vos fans francophones,  et pour ceux qui pourraient être amenés à le devenir?
Bonjour! Merci beaucoup de nous regarder. Je suis allé en France ce printemps, et j'ai passé un moment formidable. J'ai même recréé certaines images de l'épisode "City of Death" ou "Paris va mourir", un épisode de la série classique se situant à Paris avec ma marionnette du quatrième Docteur. J'espère que je pourrais y revenir un jour!

..................................................................................................................................................................

Page écrite par Tristan Viala