LES CYBERMEN

25 août 2013

  • Leurs personnalités et origines:
Leur principale caractéristique étant de ne pas avoir d'émotion, leur personnalité est pour ainsi dire assez creuse.

De la même manière que les Daleks, cette race partage un même but et une même fonction avec tous leurs congénères, il s'agit de l'amélioration constante de leurs capacités et de la conversion de toutes formes de vies humaine en Cybermen.

En dépit de leurs différentes origines, tous les Cybermen ont beaucoup de points communs. Le plus évident étant leur armure argentée, certains possèdent encore des mains humanoïdes et une voix plus proche de celle d'un individu normal, d'autres sont complètement robotisés et ne possèdent plus une once d'humanité.

Dans tous les cas, leur objectif premier est de convertir en masse pour créer une grande armée Cybermen, supprimant ainsi toute forme d'émotion, qu'ils considèrent comme une faiblesse. Leur planète d'origine est Mondas, une planète jumelle de la terre.
  • Leurs aventures : 
Les Cybermen apparaissent pour la première fois dans la dernière aventure du premier Docteur et première régénération, dans cet arc, la planète Mondas a dérivé loin dans l'espace, et les habitants de la planète ont du s'adapter pour survire en s'implantant des parties mécaniques. Cet épisode mythique est appelé "The Tenth Planet".

Dans "The Moonbase", comme le titre l'indique, l'aventure se situe sur la lune, mais en l'an 2070. Ici les Cybermen s'attaque à une base en utilisant un poison. Tandis que "The Tomb of the Cybermen", le Docteur, Jamie et Victoria arrivent au beau milieu d'une découverte très intéressante, une expédition vient de trouver l'entrée d'un endroit mystérieux, ce qui les attend va s'avérer bien plus dangereux qu'ils ne le pensent.

Puis dans "The Wheel in Space", voit apparaître pour la première fois la compagne Zoe Heriot, jouée par Wendy Padbury, et c'est aussi dans cet arc que le pseudonyme John Smith qui est utilisé par le Docteur. Encore une fois, les Cybermen cherchent à envahir la terre. Dans "The Invasion", cette fois, le Docteur va lutter contre les Cybermen avec le Brigadier, qui porte ce titre pour la première fois dans la série.

Qu'en tant qu'exemple, dans "The War Games", leur présence est utilisée pour l'impact des voyages du Docteur sur l'univers peuvent être positives car il a plusieurs fois sauvé le monde de terribles ennemis, avec les Cybermen dans le lot. Mais aussi dans "Carnival of Monsters", encore une fois, ils n'agissent pas vraiment dans cet arc, on peut les voir dans le microscope très particulier de cette histoire.

Ils reviendront pour de bon dans "Revenge of the Cybermen", où ils feront face au 4e Docteur et où les Cybermen complotent pour tenter de commettre un génocide. Dans "Earthshock", ils tentent de détruire la terre en envoyant un vaisseau s'écraser sur la belle planète bleue. Leur grand retour sera dans "The Five Doctors" où ils apparaissent dans cet arc au même titre que les Daleks, c'est la seule fois de la série que l'on peut voir le 3e Docteur et cette race en même temps à l'écran.

Tandis que dans "Attack of the Cybermen", ils essaieront de conquérir la terre, on peut voir pour une fois, le circuit caméléon du Tardis fonctionner, réparé par le 6e Docteur. Dans "Silver Nemesis", cet arc sera utilisée pour les 25 ans de la série, dans cette histoire, Ace en vient à se demander qui est vraiment le Docteur, celui-ci ne répondra pas à ses interrogations.

Leur retour dans la nouvelle série sera dans "Le règne des Cybermen" où cette histoire se passe dans une version alternative de la terre qui voit apparaître pour la première fois les Cybermen dans la nouvelle série, avec un nouveau design. À nouveau dans "L'armée des ombres" et "Adieu Rose", les Cybermen collaboront tant bien que mal avec les Daleks, mais comme bien entendu, l'entente n'est pas très cordiale entre ces deux races, affrontement il y aura.

Ensuite dans "Cyber Noël", on verra les Cybermen dans le passé, terrorisant la populace pour Noël. Puis dans "Le Pandorica s'ouvre", ce ne sont pas les principaux ennemis de cet épisode, mais ils apparaissent au côté de différents autres ennemis de la série, tous à la recherche de la Pandorica. Dans "La retraite du démon" dans cette histoire, ils sont intimidés par Rory, qui est alors, à la recherche de sa femme, il fait même exploser plusieurs de leurs vaisseaux. Puis dans "Tournée d'adieux", les Cybermen font face au duo formé du 11e Docteur et de Craig Owens, qu'il avait déjà rencontre dans un épisode précédent.

Enfin dans "L'heure du Docteur", dernier du 11e Docteur, il fait ami-ami avec une tête de Cyberman qu'il appelle Cafetière. On peut également y voir un Cyberman de bois. Avec le nouveau Docteur, "La Nécrosphère" et "Mort au Paradis", une armée de Cybermen sera créée par Missy à partir des défunts de la planète Terre, ses intentions derrière cet acte sont plus subtils qu'il n'y paraîtra.

Puis dans "L'éternité devant soit" et "Le Docteur tombe", ils sont nés cette fois ci à cause de la perturbation d'un trou noir sur un vaisseau spatial, ils formeront une armée d'élite. C'est la première fois que l'on voit les Cyberman de Mondas dans la nouvelle série.

Ils font leur retour dans la saison 12 dans le triple épisode final. Dans "Apparitions à la villa Diodati", un Cyberman solitaire, Ashad, tente de récupérer le Cyberium, le savoir et la stratégie Cyber. Après avoir réussi son coup, il se lancera avec une nouvelle armée à la recherche des derniers humains de l'univers.

Dans l'épisode "Les enfants intemporels", les Cybermen se font piéger par le Maître qui récupère les robots et place dedans les Seigneurs du Temps morts. Ashad sera miniaturisé et rescutier dans "Le pouvoir du Docteur". Là-bas, il servira le Maître avec la cyber armée du Maître et tentera de tuer le Docteur et s'assouvir l'humanité. Entre-temps, pendant le Flux, les vaisseaux des Cybermen ordinaires seront anéantis par le Flux à cause du stratagème Sontarien.

Pour conclure, ils sont représentatifs de la peur de la déshumanisation au nom de la technologie, les Cybermen sont indissociables de la série et sont une véritable icône. Aujourd'hui encore, les scénaristes trouvent de nouvelles manières d'aborder ces ennemis, leur apportant toujours un peu plus de profondeur. Les thématiques que l'on peut traiter à travers sont toujours très intéressantes, en particulier dans notre monde où la robotique s'améliore de plus en plus vite.

.................................................................................................................................................................. 

Source: TARDIS Wikia

Page écrite par Tristan Viala 
Mise à jour de Maxim Rixhon